A propos,  Témoignages

Témoignages

Soazig Drion

Danseuse au Junior Ballet d’Anvers (Belgique) depuis septembre 2021.

Coachée par Eléonore Guérineau depuis l’été 2020

« Je m’appelle Soazig, j’ai 20 ans. J’ai découvert le travail d’Eléonore lors du confinement du printemps 2020.

Dès la lecture des premiers articles du blog, j’ai apprécié l’intelligence et la richesse de l’approche d’Eléonore. Ses explications si complètes sur l’origine des « défauts » les plus courants et sa manière de décrire les sensations justes qui l’ont aidée me correspondaient tout à fait, et m’aidaient concrètement. J’ai la chance d’avoir pu faire du confinement une période de travail fructueuse, et Eléonore a beaucoup contribué à cela! 

En commençant à travailler ensemble l’été venu, j’ai apprécié sa capacité à se mettre à ma place : elle ne fait pas que dire ce qui a fonctionné pour elle, mais adapte ses conseils à mes spécificités corporelles (longueur des bras, des jambes, souplesse de cou de pied, degré d’en dehors de chaque articulation… autant de paramètres qui font qu’on ne danse pas tous de la même manière et qu’on ne passe pas tous par le même chemin pour arriver à la « réussite » d’un même pas !), et à ma manière de travailler pour que je trouve ma propre justesse, qui rendra le mouvement facile à réaliser et beau pour le public. 

J’apprécie beaucoup également le pragmatisme d’Eléonore: elle va à l’origine des difficultés pour y trouver des solutions, mais elle sait aussi corriger d’un point de vue purement esthétique le moment venu ; elle donne des conseils qui m’aident à réussir les pas techniquement en même temps qu’ils donnent davantage de profondeur à ma proposition artistique, mais sait également dissocier ces deux versants lorsque cela est pertinent dans le processus de travail. Jamais dogmatique dans sa méthode, elle s’adapte simplement aux situations présentes.

Eléonore a d’innombrables connaissances et un incroyable sens du détail : elle voit tout même en visio, donne des précisions anatomiques, trouve toujours à des subtilités à améliorer même sur les pas les plus simples. J’apprécie cette exigence, très reposante pour les perfectionnistes que les danseurs.ses sont souvent : quand je suis avec elle, je peux véritablement débrancher la partie de mon cerveau qui enregistre tout ce qui ne va pas ;  je n’ai qu’à danser, je sais qu’elle sera là pour débriefer ensuite sans rien laisser passer.

Si elle donne beaucoup d’informations, Eléonore a pourtant toujours réussi à me défaire de l’impression d’avoir des dizaines de corrections à mettre en oeuvre simultanément – ce qui n’est pas possible et souvent stressant : elle m’a appris (enfin… j’apprends encore !) à allier le détail au global, et à ne pas négliger le second ; on travaille de façon consciente et minutieuse, au ralenti parfois, pour corriger une erreur de coordination, de répartition du poids du corps, etc. mais une fois que le résultat escompté est atteint il est indispensable de s’attacher à la sensation globale que l’on a en faisant le pas, et de se fier à celle-ci pour les fois suivantes. Les images proposées (la toile d’araignée, les ailes d’ange…) prennent ainsi tout leur sens, en synthétisant tous les paramètres à maitriser pour la réussite d’un mouvement, d’un exercice ou d’une variation. 

Et surtout, Eléonore sait prioriser : elle ne demande pas tout en même temps, elle sait qu’il faut d’abord consolider ceci pour que cela s’améliore naturellement, et c’est un vrai soulagement de pouvoir faire confiance à cette expertise dans les moments où l’on se dit qu’ «olalah il y a beaucoup trop de choses qui ne vont pas ! ».

Lorsque je travaille avec Eléonore, le sens des apprentissages est toujours très présent ce qui est pour moi une grande source de motivation. On sait pourquoi on est là, tant à court terme car on a priorisé les éléments à améliorer, qu’à plus long terme : elle m’a demandé, avant même le premier cours ensemble, quels étaient mes objectifs, quel répertoire je souhaitais danser, quelles compagnies me plaisaient. Nous en avons rediscuté par la suite, pour que je reste ambitieuse tout en étant réaliste et pour mettre en place les moyens nécessaires à la réalisation de ces projets. Eléonore a été très présente à chaque étape, et notamment dans la préparation des auditions qui comptaient beaucoup pour moi. Elle a été aussi très à l’écoute de mes envies concernant les variations pour que l’équilibre entre les challenges techniques et le ressourcement artistique soit optimal.

Tout en ayant une idée précise de ce qui me ferait avancer, Eléonore sait me faire confiance : je peux lui demander de travailler spécifiquement sur quelque chose, elle considère que je suis la mieux placée pour sentir ce dont j’ai besoin pour progresser. Elle m’invite à cultiver mon esprit critique, à « faire le tri » parmi les conseils qu’elle me donne, à m’approprier les images qu’elle propose, et ne voit pas d’inconvénient à espacer les séances pendant un moment pour expérimenter une autre approche ou approfondir ses conseils de mon côté. L’autonomie est la clé principale de mon épanouissement dans le travail, et Eléonore a su admirablement la préserver tout en étant très investie dans mon accompagnement. Je lui en suis particulièrement reconnaissante.

La route est encore longue bien sûr mais c’est ce qui la rend intéressante, et je me réjouis de pouvoir la poursuivre riche de ses conseils. 

Merci Eléonore ! »

Soazig Drion /
photographie de Kendrick Dettmers


2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *