Amateurs,  Autour de la danse,  Débutants,  Pré-professionnels,  Professionnels

En quoi la naturopathie peut-elle être utile aux danseurs ?

En école de danse comme au sein d’une compagnie, en tant que danseurs, nous prenons peu de temps pour faire du bien à notre corps. La surcharge physique et mentale arrive souvent vite et peut mener à des blessures ou contre-performances. C’est ainsi que la naturopathie, de par son coté préventif, peut occuper un rôle certain. Il permet au danseur de recharger les batteries, de tenir sur la distance, autant d’un point de vue physique que psychologique.

De manière concrète, la naturopathie accompagne le danseur de manière naturelle et personnalisée. Nous allons ainsi voir ensemble par quelles manières, grâce aux explications de Victoire Debay, ancienne danseuse professionnelle devenue naturopathe-réflexologue.

Qu’est-ce que la naturopathie? 

Définition

La naturopathie est une discipline holistique (du mot grec, holos, qui signifie totalité), qui a pour objectif de s’occuper d’une personne dans sa globalité; contrairement à la médecine générale qui traite plutôt un organe, une maladie ou les symptômes d’une maladie.

C’est donc un individu que l’on accompagne et non seulement un corps, dans son coté unique et complexe.

La naturopathie joue à la fois un rôle de prévention, et un rôle éducatif dans la santé de la personne, afin de la rendre autonome et actrice de sa propre santé par des moyens naturels. 

Un plan d’action personnalisé

Les séances se suivent selon un plan d’action bien défini : un bilan de vitalité est réalisé sur la base d’un questionnaire poussé, suivi par la définition d’objectifs personnalisés, et enfin par un suivi de ces objectifs pouvant s’étaler, selon les consultants, sur une à dix séances environ.

Les séances de suivi sont orientées suivant différents thèmes (stress, fatigue, blessures parfois en accompagnement de traitements médicaux), et souvent complétées par un soin manuel, la réflexologie plantaire ou le massage. 

Les émotions sont également centrales et passées en revue. L’artiste-danseur connait souvent des périodes de doutes et de remises en question, qui sont à accompagner avec une recherche du meilleur équilibre possible. Là encore, la naturopathie propose d’utiliser dix techniques naturelles pour apprendre à mieux se connaitre et à être au meilleur de sa forme :

  1. L’alimentation ou hygiène nutritionnelle (diététique, nutrition, cures saisonnières, …)
  2. La psychologie ou hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie, …)
  3. Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation, …).
  4. L’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, … locale, générale, … interne, externe, … douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles, …)
  5. Les techniques manuelles -autrefois appelées chirologie- (massages non médicaux de type californien, coréen, Amma, onctions aromatiques, …)
  6. Les techniques réflexes ou réflexologie (appliquées au pied, à l’oreille, au nez, dos, … ; shiatsu, méthodes de Knapp, Jarricault, …)
  7. Les techniques respiratoires -autrefois appelées pneumologie- (empruntées au yoga, aux arts martiaux … ; méthodes de Plent, Bol d’air Jacquier, ionisations…)
  8. Les plantes ou phytologie (revitalisantes, drainantes, adaptogènes) et les huiles essentielles ou aromatologie
  9. Les techniques énergétiques (magnétisme, recours aux aimants)
  10. Les techniques vibratoires : utilisation des couleurs, des rayonnements solaires, de la musique).
L’aromathérapie

Pour quelles problématiques spécifiques les danseurs viennent vous consulter ?

Une attente d’écoute et d’expertise

Les danseurs qui consultent recherchent un bien-être immédiat, souhaitent en général faire une pause dans leur quotidien et se relaxer, mais aussi veiller à garder la forme et l’énergie nécessaires au maintien voire à l’amélioration de leurs performances. 

Les problématiques abordées sont à la fois physiques, par la prévention et l’accompagnement de blessures, et aussi psycho-émotionnelles. Le danseur obtient lors de la séance, l’écoute et les conseils qu’il applique ensuite pour gérer son hygiène de vie au quotidien.

L’étude des morphotypes est alors une étape primordiale, permettant d’améliorer l’hygiène de vie du danseur en prenant en compte sa physionomie et sa personnalité. 

Des domaines d’action spécifiques

Le point majeur est la gestion du stress, car le danseur s’inflige souvent une forte pression mentale et doit relever des challenges au quotidien. Pour y remédier, on travaillera sur la respiration et on utilisera des méthodes de relaxation adaptées.

La fatigue, elle, est également un point important, car les danseurs ont du mal à trouver le sommeil après une représentation par exemple, car le corps et l’adrénaline mettent le cerveau en ébullition. L’idée sera donc d’améliorer la qualité du sommeil du danseur par des solutions adaptées, allant de simples conseils pratiques à l’utilisation temporaire des plantes et fleurs de Bach par exemple.

En ce qui concerne la nutrition, l’approche naturopathie sera le moyen de confirmer que les apports en calories et en nutriments sont sains pour ne pas altérer les performances physiques par des solutions concrètes au rythme particulier du danseur. L’emploi du temps des repas doit être aménagé pour trouver l’équilibre entre apports nutritionnels et temps de digestion, forme et énergie. Il s’agit souvent de fractionner les repas et de faire des encas sucrés, avec des boissons adaptées au sport, et une alimentation riche en antioxydants et en vitamines. L’alimentation gagnera à ne pas prendre trop d’acidité, car cela peut nuire aux performances et entraîner fatigue intense, crampes et courbatures.

Enfin, la naturopathie comme thérapie naturelle peut accompagner les douleurs du danseur : entorses, fractures, contractures musculaires et même ampoules, qui sont les principaux que je vois en séances. Cela permet une récupération plus rapide et plus efficace. D’un point de vue physique, les soins manuels apportent une détente physique et psychique dont le danseur, soumis à une tension musculaire et nerveuse continue, a réellement besoin pour se relâcher.

Soins manuels comme le massage

Des outils variés et complémentaires

La naturopathie offre des réponses naturelles aux problématiques spécifiques du danseur : 

  • Les plantes en usage interne ou externe apportent sérénité et l’aident à mieux gérer son mental.
  • Le massage servira de récupération active par la détente des systèmes musculaire et nerveux.
  • La réflexologie vient équilibrer le système énergétique pour débloquer les tensions et redonner un coup de peps à l’organisme fatigué. Elle permet de chasser les toxines accumulées par le stress oxydatif, qui est à l’origine de nombreux maux dans la danse.
La réflexologie

Un suivi très personnalisé et global

La naturopathie a pour rôle de déclencher une certaine écoute, afin que le danseur puisse déceler ses forces et ses faiblesses. Il pourra ainsi, dépasser ses limites sans se blesser. Les conseils seront personnalisés en fonction des problématiques de chacun. Aucune séance ne se ressemble car chaque danseur est différent !

De plus, la naturopathie ayant pour but de rendre son utilisateur responsable de sa propre santé, c’est dans l’autonomie que le danseur apprendra à « se gérer », de manière à être au maximum de ses possibilités. Le travail se fait en binôme, car les préconisations doivent être validées par le danseur, de manière à ce qu’il se les approprie librement de manière positive et non comme une contrainte.

Nombre de danseurs aussi, connaissent blessures et déformations du pied, et ressentent le besoin d’en prendre soin. C’est pourquoi les séances de réflexologie plantaires ont généralement du succès ! Il s’agit-là d’un outil précieux, servant les filles pour leurs pointes et leurs appuis, et les hommes pour leurs réceptions de sauts.

Que retenez-vous de votre ancienne vie de danseuse dans votre pratique et votre suivi de naturopathe? 

Au niveau de la nutrition

J’ai eu la chance, comme tous les élèves de l’école de danse de l’Opéra de Paris, d’avoir été très tôt sensibilisée aux problématiques de nutrition et formée en anatomie du mouvement. Ces connaissances m’ont guidées tout au long de mes études de naturopathie. Je les ai suivies avec le même niveau de curiosité, d’exigence professionnelle et avec une sensibilité toute particulière aux problématiques des sportifs de haut niveau.

Les sujets de l’alimentation et du poids sont familiers pour le danseur. Il lui faut trouver le meilleur équilibre entre forme physique et esthétisme, musculature et posture, finesse et souplesse. Mon approche, en tant que naturopathe, est axée sur le bien-être physique et psychologique de la personne qui consulte, avec une attention particulière, à ne pas faire du poids une obsession. Le but est donc de sublimer le potentiel énergétique du danseur, et de faire de l’alimentation un atout pour garder la forme.

Au niveau de la qualité d’investissement personnel

Je retiens de ma vie de danseuse l’exigence et la sensibilité, qui sont aussi présents en naturopathie.

Les possibilités en danse sont infinies, et je retrouve cette richesse dans la naturopathie qui demande beaucoup de rigueur et un apprentissage continu dans un univers aussi vaste et évolutif que celui de la santé.

Le corps reste au cœur du métier, l’humain vient se greffer en plus pour prendre une place importante. C’est la recherche du meilleur équilibre entre consultant et la posture de naturopathe qui me plait énormément. Il y a vrai mélange d’écoute, d’échange et de bienveillance pour apporter des solutions concrètes au danseur ou à toute autre personne.

La gestion des émotions est aussi un héritage important de mon passé de danseuse professionnelle. C’est un outil puissant, source de créativité et de dimension artistique chez le danseur. C’est pourquoi mon approche utilise les techniques psycho-émotionnelles qui permettent d’apaiser le mental et de libérer les émotions parfois profondément enfouies.

Victoire Debay, naturopathe et réflexologue

Un immense merci à Victoire Debay, naturopathe et réflexologue, pour cette interview. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la naturopathie spécifique au danseur, vous pouvez découvrir son blog www.vickydetox.com , ou bien prendre rdv avec elle directement au 06.62.54.46.55 ou sur son site internet www.victoiredebay-naturopathe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *