A propos

A Propos d’Eléonore Guérineau

Qui suis-je ?

Éléonore Guérineau
Eléonore Guérineau

Je m’appelle Eléonore Guérineau, je danse depuis mon plus jeune âge et suis devenue danseuse professionnelle il y a 15 ans. Je suis à ce jour sujet au sein du Ballet de l’Opéra National de Paris et j’ai été soliste au Ballet de Zurich pendant la saison 2018/2019.

Depuis Janvier 2021 je suis certifiée PBT (Progressing Ballet Technique). J’ai ensuite voulu accompagné les sportifs également sur l’aspect mental de leur préparation et je suis donc Certifiée en préparation mentale pour la performance professionnelle depuis Octobre 2021.

J’ai commencé la danse classique à l’âge de 3 ans dans une école de quartier en région parisienne. La passion pour la danse fut immédiate! Entre mes 7 ans et mes 11 ans, j’ai participé à plus d’une vingtaine de concours de danse régionaux, nationaux et internationaux, lauréate à chaque fois des premiers prix.

A l’âge de 11 ans, je suis rentrée à l’Ecole du Ballet de l’Opéra National de Paris. J’y ai fait mes classes pendant 5 ans, sous la direction de Claude Bessy puis d’Elisabeth Platel, avant de rentrer dans le corps de ballet de l’Opéra National de Paris en 2005.

J’ai été au grade de « quadrille «  de 2005 à 2008, ensuite j’ai été promue « coryphée » en 2008, et enfin « sujet » en 2013.

En 2009, j’ai reçu le Prix Jeune Danseuse de l’AROP (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris).

En 2010, j’ai obtenu mon diplôme d’Etat de professeur de danse classique.

Je suis devenue maman en 2014 d’une petite fille.

Et pendant la saison 2018/2019, j’ai pris une année sabbatique pour danser en tant que soliste au Zurich Ballet.

L’annonce de mon départ à Zurich

Au cours de ma carrière, j’ai pu avoir de magnifiques expériences et danser de très beaux rôles en tant que soliste, tels que:

  • Le rôle-titre de Giselle, d’après Coralli et J. Perrot, ainsi que celui de la version de P. Bart,
  • Le rôle de Lise dans la Fille mal gardée de F. Ashton
  • Le rôle de Kitri dans Don quichotte , de M. Baryshnikov
  • Of any if And, Vertiginous thrill of exactitude, In the Middle somewhat elevated , Artifact suite, Pas/Part de W. Forsythe
  • Seasons’Canon, Body And Soul de C. Pite
  • Duo Concertant de G. Balanchine
  • Donizetti de M. Legris
  • Bergamasques de J-G. Bart
  • Le rôle de Gourouli dans Les Deux pigeons de A . Aveline d’après L. Mérente
  • Le rôle de Molly dans Yondering de J. Neumeier
  • Le rôle Princesse Pirlipat dans le Casse-Noisette de C. Spuck

Ou en tant que demi-soliste dans les ballets suivants:

  • Lac des Cygnes, La Bayadère, Roméo et Juliette, Cendrillon, Don Quichotte de Noureev,
  • La Sylphide, Paquita de P. Lacotte,
  • L’Histoire de Manon de Mc. Millan,
  • Kaguyahime, Sechs Tanz, Stepping Stones de J. Kylian
  • Winterreise de C. Spuck
  • Petroucka de M. Fokine,
  • La Source de J-G. Bart,
  • L’oiseau de Feu de M. Béjart
  • White Darkness de N. Duato

Et dans le corps de ballet, le répertoire du Ballet de l’Opéra National de Paris depuis 2005.


Pourquoi ce blog ?

Depuis le début de ma carrière de danseuse professionnelle je me suis toujours intéressée à l’analyse du mouvement, à comprendre l’origine d’un problème technique, d’un défaut dans ma danse mais aussi dans celle des autres afin d’essayer de les résoudre.

Je suis titulaire de mon Diplôme d’état de professeur de Danse classique depuis 2010 et j’ai pu expérimenter personnellement diverses approches ou méthodes dans le monde de la danse au cours de ma carrière, mais également dans des domaines complémentaires tels que le pilates , la gyrotonic, par exemple… Depuis je coache et accompagne des danseurs pré-pros et pros dans le but d’améliorer la compréhension de leur danse et les aider à corriger leurs défauts pour qu’ils continuent de progresser. Ceci à la fois dans le domaine technique, mais aussi en les aidant à trouver leur personnalité artistique.

Désireuse de partager mon approche avec le plus grand nombre afin de la développer et de l’enrichir, j’ai souhaité partager avec vous, au travers de ce blog des pistes de travail et de recherches pour vous aider à évoluer dans votre danse.

Le but étant de vous permettre d’acquérir de l’autonomie dans votre travail et ainsi de vous donner un panel d’outils et d’images pour votre danse au quotidien.

Mon travail s’appuie essentiellement sur les sensations fondées sur des images pour vous permettre de mieux projeter ces dernières dans votre corps. Ces sensations devenant pour vous identifiables, elles seront alors plus faciles à reconnaitre et à rechercher au moment opportun.

Ces sensations visent à corriger des défauts de posture, des erreurs techniques et tendre vers une danse plus naturelle. 

Ce travail est donc un condensé de toutes mes années d’expériences partagées avec de nombreuses personnes dans le monde de la danse et ses alentours, et sera certainement amené à continuer d’évoluer avec vous et mes nouvelles expériences personnelles…

Alors bienvenu(e)s dans ce travail passionnant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *