Témoignages

Témoignages

Pauline Perraut

Danseuse professionnelle depuis 8 ans et actuellement au sein de la Compagnie National de Danse d’Espagne, à Madrid

Coachée par Eléonore Guérineau, de 14 ans à 22 ans.

« Travailler avec Eléonore m’a énormément fait progresser et de manière très rapide. Sa méthode permet d’acquérir une base solide très importante pour la technique, et une conscience de son corps maîtrisée. Le travail  sensoriel est bénéfique dans la danse, il permet au corps et à l’esprit de mieux intégrer les corrections: non en les exécutant mais en les ressentant. Ainsi l’on distingue un mouvement juste d’une exécution non contrôlée. Juste si celle-ci est organique, faussée si celle-ci demande un effort inutile. Plus jeune, ces sensations étaient accompagnées d’images (d’une cascade, d’un harnais, de gouttes d’eau…). Pour un jeune danseur ces images parlent. Elles ajoutent une visualisation à la qualité de ce qui est correct. Elles sont en cela une grande aide afin de mieux comprendre une idée ou pour tout simplement assimiler la sensation corporelle désirée. L’avantage de ce travail pour un danseur averti, est une indépendance certaine: d’être capable de « s’auto-corriger » indépendamment du professeur. Qualité d’autant plus efficace dans une compagnie, où le « cas par cas » se fait moins évident. 

Enfin ce qui m’a beaucoup aidé jeune et qui continue encore aujourd’hui est le rapport d’Eléonore à l’énergie: à la rencontre d’une force énergétique plutôt que musculaire. 

En effet en s’adaptant à ma morphologie, Ele a su trouver le mouvement juste « sans effort »: en relâchant mes muscles tendus et en recherchant une force autre, en quelque sort plus organique et donc plus appréciable. 

Je dirai que sa grande force a été son ouverture d’esprit, plus moderne, mieux adapté aux exigences de la danse d’aujourd’hui. Son expérience et sa grande générosité font d’elle un professeur remarquable. Elle sait de quoi elle parle ! »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :