Amateurs,  Autour de la danse,  Débutants,  Pratiques complémentaires & paramédicales,  Pré-professionnels,  Professionnels

Comment la pratique du Pilates peut-elle aider les danseurs ?

Le Pilates est une méthode connue par tous au moins de nom ! Très en vogue dans beaucoup de domaines sportifs, médicaux ou en fitness. Elle devient de plus en plus présente en France pour accompagner le monde de la Danse.

Arrêtons-nous donc un instant avec Vanessa Legassy, professeur de Pilates et ancienne danseuse de l’Opéra de Paris, pour voir en quoi la pratique de cette méthode peut-être une grande source d’aide et de support pour les danseurs.

Pour quelles raisons ou problématiques les danseurs s’orientent-ils vers la pratique du Pilates?

Le Pilates est une méthode qui permet aux danseurs de renforcer le corps de manière harmonieuse en se concentrant sur les muscles profonds, tout en travaillant en souplesse et en longueur.

Le travail de la méthode Pilates se base sur l’activation du centre. En stabilisant ainsi le bassin et en prenant conscience de l’allongement et de la mobilité de la colonne vertébrale, le danseur trouve et renforce son propre équilibre corporel. En ayant un centre fort, le reste du corps est alors plus ouvert à se libérer dans les mouvements de danse.

Ainsi, tous les danseurs peuvent s’orienter vers le Pilates puisque cela permet de progresser dans sa technique mais également de limiter les cas de blessures.

• Les jeunes élèves ont beaucoup d’informations à enregistrer pendant un cours de danse : les positions, la coordination, la musicalité , le phrasé des pas… En complément du cours de danse, avec un bon travail au sol régulier en Pilates, l’élève comprendra mieux le placement de son corps et la notion de stabilité du bassin. Il y gagnera également une plus grande mobilité au niveau des articulations, donc plus de souplesse.

• Un danseur plus averti (pré-professionnel ou professionnel) y comprendra un travail plus en profondeur, avec une sensation d’opposition, de repoussé du sol et de stabilité. En découlera une meilleure conscience du corps lui permettant d’être plus performant et de gagner en assurance dans ses équilibres, ses sauts, ses pirouettes… En commençant sa journée par un cours de Pilates, le danseur pourra également atténuer les tensions musculaires et évacuer son stress car le travail sur la respiration en Pilates est primordial. 

Comment le Pilates peut-il être adapté aux danseurs? De quelle manière, dans quelles circonstances, à quel rythme ?

La méthode Pilates est une méthode qui peut s’adapter à chacun d’entre nous. Mais dès son origine elle a été rapidement utilisée par les danseurs .

Joseph Pilates est l’inventeur de cette méthode, créée dans les années 1910. Dès les premières années, sa méthode prend forme sous le nom de «contrologie», l’art du mouvement. Il construit dès lors ses premières machines, dites de Pilates. Après avoir travaillé en Allemagne avec Rudolph Laban (danseur, chorégraphe, inventeur du système de notation de la danse), il s’exile aux États Unis en 1926. Il ouvre alors un studio à New York. La méthode Pilates trouve rapidement son public dans le milieu des arts du spectacle et de la danse, notamment par l’intermédiaire de Martha Graham et des danseurs de George Balanchine, qui sont des adeptes convaincus de son efficacité. Ainsi l’expansion de sa méthode au sein de la plupart des grands Théâtres et Ballets du monde entier fait sens. Dès lors, sa démocratisation au sein des écoles de danse permet aussi aux plus jeunes de mieux comprendre, tenir et ressentir leur tenue de corps.

La danse étant un art très exigeant, où le corps doit être entretenu tout comme pour un sportif de haut niveau, je conseille plutôt aux danseurs (pré-professionnels et professionnels) souhaitant pratiquer le Pilates, de le faire 2 à 3 fois par semaine. Cette méthode est tout aussi bénéfique aux danseurs en pleine activité que pour des danseurs revenant de blessures. C’est également une très bonne méthode de remise en forme pour les danseuses revenant de grossesse (travail du ventre et du périnée notamment).

Je conseille donc de démarrer la journée du danseur par un cours de Pilates au sol, en amont du cours de danse. Ce cours pourra faire également office de préparation physique. La barre, qui s’en suivra, sera alors réalisée plus en profondeur, et le danseur ne la pratiquera plus seulement pour s’échauffer. Ses muscles étant déjà réveillés, les sensations du danseur pendant le cours de danse en seront bien meilleures et affinées.

Avec 1 heure de Pilates sur une journée de travail, le danseur sera moins fatigué et pourra plus facilement tenir une longue journée de répétitions ou un spectacle. Grâce à la meilleure conscience de son corps, il saura mieux prendre sa force, sans compenser, tout en se libérant dans son travail d’épaulements, de phrasé et d’interprétation que demande la danse. La danse reste un art, et tout le travail d’appuis et d’appels doit se faire dans un mouvement coordonné, sans jamais montrer l’effort.  

La pratique du Pilates peut aussi se faire sur des machines spécifiques. Pour le danseur, quelles différences y a-t-il entre le travail avec machines et le travail sans ? Quels en sont les intérêts respectifs ?

Les danseurs ont des besoins assez divers, c’est pourquoi il existe différentes possibilités de travail de la méthode Pilates : au sol avec ou sans accessoires et sur machines.

Dans les cours sans machine nous pouvons utiliser ces différents accessoires :

  • soft ball (proprioception, assouplissement)
  • gros ballon (proprioception, assouplissement)
  • élastique (allongement, stretching, résistance)
  • magic circle (centrage)
  • foam roller (assouplissement, renforcement)

L’utilisation de chaque accessoire au sein des exercices de Pilates permet de cibler plus ou moins certaines parties du corps pour répondre aux différentes problématiques des danseurs. Les exercices utilisent alors principalement la gravité pour aider à l’éveil et au renforcement des différentes parties du corps.

Sur les machines, le travail se fait avec plus de résistance, puisqu’on travaille avec des ressorts, qui selon les mouvements seront une aide ou au contraire une difficulté supplémentaire. Il peut être plus facile de trouver certaines sensations grâce au travail sur machines.

Celui-ci peut se faire en privé ou en duo afin de faire plus facilement sentir certains exercices. Il y a plusieurs machines très différentes où le danseur exécutera la plupart des exercices déjà faits au sol. Grâce à ces machines les sensations sont assez différentes du travail au sol et peuvent répondre à des problématiques très spécifiques du danseur.

Différentes machines Pilates

Il y a notamment une machine ( le reformer) intéressante pour le travail de force dans les chevilles et celui des sauts. On y pratique des exercices de relevés ou de sauts, en position allongée, avec un travail de résistance des ressorts. Il y a là un travail de rééducation (à pratiquer notamment en retour de blessure), de propulsion et de réception très intéressant en terme de sensations corporelles, pour reprendre confiance ou simplement renforcer le travail des jambes. Ces exercices se font avec très peu de résistance pour ne pas compenser dans le dos. Il est donc impératif d’avoir un professeur formé avec une vraie certification en Pilates pour pratiquer ces sauts .

Machine Reformer de Pilates

Comment associez-vous le meilleur de vos connaissances de danseuse professionnelle et de professeur de Pilates, afin de créer une réponse adaptée aux spécificités des danseurs ?

Après mes 25 années de carrière de danseuse au sein du Ballet de l’Opéra de Paris, j’ai effectué deux longues formations de Professeur de Pilates et de Gyrotonic® Trainer.  Étant déjà titulaire d’un DE de Professeur de Danse, j’ai également obtenu mon CA pour enseigner notamment dans les conservatoires.

J’ai pu ainsi voir évoluer les danseurs classiques à qui on demandent désormais d’être toujours plus performants en classique autant qu’en contemporain. Ceci leur impose de s’adapter très rapidement à de nouveaux langages chorégraphiques faisant appel à un travail musculaire différent. Le corps du danseur est plus sollicité et meurtri en passant d’une technique à une autre. Intégrer la méthode Pilates au sein des compagnies de danse, ou des écoles de danse, est un atout indéniable pour le développement physique et artistique du danseur. 

Il y a dans mes cours de Pilates autant de travail de placement et d’alignement que de renforcement musculaire et d’étirements. Mon expérience de danseuse, mais également de Professeur de Danse, me permet d’adapter au mieux les exercices en fonction du niveau et du besoin du ou des danseurs. Les cours se suivent, mais ne se ressemblent pas. L’autre avantage de la méthode étant la grande diversité des exercices qui permettent de toujours progresser, quel que soit le niveau du danseur. C’est une véritable préparation physique, très efficace et complète.

Un immense merci à Vanessa Legassy, professeur de Pilates et Gyrotonic® à l’Opéra de Paris et professeur de danse au CRR de Saint-Maur des Fossés et Stanlowa, pour cette interview. Pour plus de renseignements vous pouvez la contacter sur http://www.pilatesdanse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *